Manga Clic - Publicité Habillage mobile

Chronique : Mieruko-Chan

27/06/2023 - Eri

L’anime Mieruko-chan débute avec une intrigue simple et efficace : Miko, une lycéenne, obtient soudainement la capacité de voir les esprits. A sa place, que feriez-vous ? Tenteriez-vous de les exorciser, de les aider ou encore de les comprendre ? Tandis que la vapeur noire se déploie lentement et qu’une forme décharnée se traîne en gémissant vers la jeune fille, celle-ci tente de rester imperturbable.

Mieruko-chan saison 1
Mieruko-chan saison 1

Alors qu’horreur et banalité s’entremêlent, les lycéennes s’affairent autour de quelques activités mignonnes. Entre un chara-design tout en rondeur, des décors lumineux et chatoyant, les macabres visions détonnent d’autant plus fortement du reste de l’univers. En s’incrustant dans une ambiance généralement douce, avec leur amas de fumée, leur haleine pourrie et leur immatérialité, elles enveloppent le spectateur d’une aura douce-amère pour conter une histoire dérangeante mais étrangement captivante.

Mieruko-chan saison 1

Loin de se contenter d’une routine faite d’apparitions cauchemardesque, Mieruko-chan s’étoffe au fil des épisodes. Les terribles créatures se dévoilent tandis que les personnages gagnent en consistance. Si au départ, Miko nous transmet seulement une partie de sa terreur par le regard, on prend finalement plaisir à suivre son évolution.

S’éloignant de son rôle de victime tétanisée, la jeune fille commence à agir sous l’impulsion de Hanna, qui ne semblait pourtant dédiée qu’au fan-service.

Mieruko-chan saison 1
Mieruko-chan saison 1

Ainsi dotée de deux tonalités qui s’opposent et paradoxalement se complètent, la série porte agréablement l’œuvre de Tomoki Izumi à l’écran. Alors que l’animation parvient à jouer sur les deux tableaux, offrant une ambiance sinistre totalement réussie aux moment opportuns, la bande-sonore apporte une oppression supplémentaire et amplifie certaines scènes.

Et si Mieruko-chan ne parvient pas à tétaniser, l’anime met tout de même mal à l’aise, autant qu’il prête à sourire. Les amateurs d’horreur n’y trouveront surement pas leur bonheur, toutefois pour les amateurs de tranche de vie qui cherchent à frissonner plus qu’à cauchemarder, c’est une belle alternative.

Le saviez-vous ? Mieruko-chan est un jeu de mot avec le verbe “Apparaître” en japonais (Mieru – 見える), et le prénom de l’héroïne, Miko. L’anime est à découvrir sur Crunchyroll tandis que le manga est édité en France chez Ototo sous le titre Slice of Horror

MANGA CLIC - publicité